Le dernier jour d’un condamné Questionnaire de lecture

Le dernier jour d’un condamné

Questionnaire de lecture

      .

1) Qui est le narrateur de ce récit?

2) À quel type de texte appartient ce récit?

3) Quelle est la thèse présentée dans ce récit?

4) Sous quelle forme narrative ce récit est-il présenté?

5) Dans quel but le narrateur veut-il écrire ce récit? Pour qui écrit-il plus particulièrement?

6) Dans quelle situation le narrateur est-il tout au long du récit? (Une phrase)

7) À quel moment le récit des événements principaux débute-t-il chronologiquement?

8) Quel est le sentiment dominant du narrateur à l’annonce de son avenir?

9) À quel moment le récit des événements principaux se termine-t-il?

10) Quel est le sentiment dominant du narrateur à l’annonce de ce moment-là?

11) Quelle est la durée totale du déroulement des événements principaux?

 12) Quelle est la durée d’écriture de ce récit?

13) Quels sont les deux lieux principaux dans lesquels le narrateur séjourne pendant la période d’écriture?

14) Combien de temps séjourne-t-il dans chacun de ces lieux?

15) Citez deux autres lieux fréquentés par le narrateur au cours du récit et

    expliquez à chaque fois pourquoi il s’est trouvé dans ces lieux.

16) Quelles sont les deux “distractions” auxquelles le narrateur assiste dans son premier lieu de séjour?

17) Citez trois personnages qui rendent visite au narrateur pendant la période

    d’écriture et expliquez l’intérêt de chacune de ces visites pour le narrateur.

18) Qui est “le friauche”? Comment le narrateur le considère-t-il? Pourquoi?

19) Quelles sont les dernières perceptions (sensations) du narrateur à la fin du  récit? Quel est alors son sentiment?

Le dernier jour d’un condamné : Analyse-test du chapitre II

      Travail à faire en classe : Évaluer les capacités de lecture analytique des élèves.

                                     I. Grammaire de phrase

1. Quel est le rythme de la première phrase du paragraphe 2? Quel procédé, quels mots

   créent ce rythme ?

                                   II. Grammaire de texte

2. À quoi sont comparés les spectateurs de la salle d’audience ?

3. Quelles sont la nature et la fonction des mots «sombre et fatale»? Quel autre mot

   auraient-ils pu permettre de décrire ?

                                      III. Vocabulaire

4. Le mot fantasmagorie signifie: «spectacle fantastique, surnaturel, reposant sur des

   fantasmes». Quel champ lexical ce mot pourrait-il introduire ?

5. Relevez dans les §2 et §3 les mots appartenant au champ lexical du sommeil ?

                                   IV. Compréhension

6. Quelle phrase met un terme à ce champ lexical du sommeil ? Quel effet cette expression

   produit-elle ?

7. Relevez dans le §3 les termes renvoyant à l’ouïe du prisonnier. Quels autres sens sont

   présents dans ce paragraphe ? Justifiez votre réponse en relevant les mots renvoyant à

   chacun de ces sens.

8. Diriez-vous, pour chacun de ces sens, qu’il est agréable ou désagréable ? Justifiez votre

   réponse.

9. Le prisonnier voit-il réellement le soleil? Comment qualifieriez-vous la manière dont il le

   perçoit ?

10. Que pouvez-vous dire de la manière dont le prisonnier vit les choses quand il est réveillé ?

    Quel effet la description de cet état produit-elle sur le lecteur ?

 

About these ads

أضف تعليق

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. تسجيل الخروج / تغيير )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. تسجيل الخروج / تغيير )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. تسجيل الخروج / تغيير )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. تسجيل الخروج / تغيير )

Connecting to %s