Des figures de style dans Le dernier jour d’un condamné

Des figures de style dans Le dernier jour d’un condamné de V. Hugo

Cochez la bonne réponse (deux ou trois réponses sont possibles des fois).
Vos réponses doivent prendre en considération le contexte dans lequel les figures de style ci-dessous se trouvent.

1-On m’a aussi donné de l’encre, du papier, des plumes et une lampe de nuit.
□ métonymie □ accumulation □ énumération □ métaphore

2-Je me sentais emporté avec stupeur, comme un homme tombé en léthargie qui ne peut ni remuer ni crier et qui attend qu’on l’enterre.
□ comparaison □ accumulation □ allégorie □ non mentionnée

3-Parmi ces figures éteintes et mornes, çà et là, brillaient quelques yeux perçants et vifs comme des points de feu.
□ comparaison □ anthithèse □ oxymore □ accumulation

4-J’étais ivre, stupide, insensé.
□ gradation ascendante □ oxymore □ accumulation □ énumération

5-Il est dans la terre et dans le ciel.
□ euphémisme □ anthithèse □ pléonasme □ non mentionnée

6-C’était les prisonniers spectateurs de la cérémonie en attendant leur jour d’être acteurs.
□ métaphore □ personnification □ antiphrase □ antithèse

7-Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée.
□ chiasme □ métonymie □ hyperbole □ antithèse □ non mentionnée

8-Moi, seul muet dans ce vacarme, seul immobile dans ce tumulte.
□ chiasme □ anaphore □ antithèse □ accumulation

9-Vous serez seul dans votre loge comme un roi.
□ antihèse □ antiphrase □ comparaison □ non mentionnée

10-Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose.
□ oxymore □ antithèse □ litote □ non mentionnée

11-Avant de m’ensevelir dans cette tombe à deux roues.
□ oxymore □ litote □ périphrase □ antithèse

12-Maintenant, Dieu merci, je n’espère plus.
□ personnification □ métonymie □ antiphrase □ litote

13-L’intelligence ne souffre pas, elle dort.
□ métaphore □ personnification □ allégorie □ non mentionnée

14-A peine arrivé, des mains de fer s’emparèrent de moi.
□ personnification □ allégorie □ métonymie □ litote

15-J’espère que ma mort lui va faire grand plaisir.
□ antithèse □ antiphrase □ hyperbole □ non mentionnée

16-Quoi ! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n’est plus à moi !
□ chiasme □ litote □ pléonasme □ gradation ascendante

17-Peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère quand il s’agira quelque autre fois de jeter une tête qui pense, une tête d’homme, dans ce qu’ils appellent la balance de la justice ?
□ gradation descendante □ métonymie □ métaphore □ non mentionnée

18-Une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d’un rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre.
□ personnification □ métaphore □ allégorie □ comparaison

19-Il ne faut pas tuer le père d’une enfant de trois ans.
□ antiphrase □ euphémisme □ périphrase □ hyperbole

20-Un rire amer sur le visage.
□ litote □ chiasme □ oxymore □ antithèse

21-Malheureusement, je n’étais pas malade. Le lendemain il fallut sortir de l’infirmerie. Le cachot me reprit.
□ antithèse □ oxymore □ métaphore □ litote

22-Cette nuée de démons escaladait ma misérable cellule.
□ personnification □ métaphore □ allégorie

23-Les banquettes se déplacèrent bruyamment.
□ métonymie □ personnification □ hyperbole □ pléonasme

24-On entendait ouvrir et fermer les lourdes portes.
□ périphrase □ antithèse □ personnification

25-Entre deux masses de peuple murées de soldats.
□ métaphore □ métonymie □ personnification

26-Elle a fait un bruit sourd en passant sous la voûte de la grande porte.
□ antithèse □ oxymore □ antiphrase □ litote

27-Une froide averse d’automne éclata brusquement et déchargea à torrents dans la cour carrée.
□ hyperbole □ personnification □ métaphore □ allégorie

28-Tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir, danser.
□ personnification □ gradation □ métonymie

29-Ce mur, c’est de la prison en pierre ; cette porte, c’est de la prison en bois ; ces guichetiers, c’est de la prison en chair et en os.
□ anaphore □ pléonasme □ euphémisme □ périphrase

30-En cet instant je m’aperçus que j’étais sans fer.
□ périphrase □ antiphrase □ métonymie □ non mentionnée

أضف تعليقاً

