Etudier une argumentation

Etudier une argumentation

l‘argumentation est u genre littéraire à part entière. L’essai, le réquisitoire et le plaidoyer sont évrits pour défendre un ethèse, exprimer une opinion. Le discours argumentatif possède ainsi ses propres outils destinés à convaincre le destinataire.

  • La construction du texte

La thèse: Située au début ou à la fin de l’argumentation, elle est l’idée principale défenduepar l’auteur. La thèse peut être exprimée de manière explicite ou être exprimée implicitement par l’ensemble de l’argumentation.

Les arguments: Pour démonter la validité de sa thèse, l’auteur fait appel à des arguments , c’est à dire d’affirmations  destinées à convaincre.

Les exemples: l’exemple  un rôle d’illustration. A l’inverse de l’argument qui a une portée générale , il expose toujours un cas particulier. Il a une fonction explicative car il permet de passer d’une idée abstraite à une application concrète.

  • Le mode de raisonnement

Le raisonnement déductif .Il consite à partir d’une idée générale pour en tirer une conclusion particulière.

Le raisonnement inductif. Il consiste à partir d’un fait particulier, d’une observation pour en tirer une idée générale.

Le raisonnement par analogie. Il met sur le même plan, au moyen d’une comapraison, une idée généralement admise et la thèse à défendre.

le raisonnement par opposition. Il met en valeur la thèse défendue en lui opposant une situation contraire

  • Les indices de la subjectivité

Le vocabulaire affectif. Il est constitué par l’ensemble des mots qui impliquent une émotion ou un sentiment du locuteur.l’emploi du vocabulaire affectif cherche à faire partager ces sentiments au destinataire

Le vocabulaire évaluatif. En empolyant des termes valorisants ou dévalorisants, c’est à dire qui impliquent un jugement de valeur, le locuteur cherchent à faire partager son point de vue au destinateire

Les termes modalistaeurs.On appelle modalisateur l’ensemble des termes qui signalent le degré d’adhésion du locuteir aux idées qu’il formule. il peut s’agir d’adverbes ( peut être) de verbes ( sembler) de locutions ( sabs doute) ou du mode conditionnel dont l’emploi indique  un doute sur l’idée formulée.

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