les figures de styles dans djdc

identifiez les figures de styles y existant:
“Il m’a laissé cette guenille, sa veste infâme”
“Sur un air tantôt plaintif, tantôt furieux et gai”
“Tout cela était blanc et pale de la couleur d’un linceul”
“Il entra dans la cour en faisant la roue sur lui-même, avec l’agilité d’un serpent”
“On suppose qu’il ya de l’air dans cette boite de pierre”
“Il est noir au soleil”
“L’horrible idéé de se briser la tête au mlur de son cachot”
“J’ai assassiné un homme et je suis arreté, j’ai fait suer un chêne et je suis enfourailler”
Reponse

1/Anaphore (guenille-veste) ou personnification.

2/Antithèse (plaintif-gai).

3/Comparaison (pale comme la couleur d’un linceul).

4/Métaphore (agile comme un serpent); on peut accepter également une simple comparaison (avec l’agilité d’un serpent).

5/Personnification ( si on considère le mot “air” comme vie) étant donné que votre phrase est incomplète: je ne peux pas trancher.

6/Oxymore (noir#soleil)

7/Hyperbole (l’horrible idée).

8/Anaphore (j’ai, je, j’ai/ personnification (suer un chêne)…

Réponse N°2

1-Anaphore (guenille-veste) ou personnification.

2-Antithèse (plaintif-gai).

3-Comparaison (pale comme la couleur d’un linceul).

4-Métaphore (agile comme un serpent); on peut accepter également une simple comparaison (avec l’agilité d’un serpent).

5-Personnification ( si on considère le mot “air” comme vie) étant donné que votre phrase est incomplète: je ne peux pas trancher.

6-Oxymore (noir#soleil)

7-Hyperbole (l’horrible idée).

8-Anaphore (j’ai, je, j’ai/ personnification (suer un chêne)…

أضف تعليقاً

