Exemples de formules utilisables dans l’étude de texte

Pour énoncer une idée directrice:
• Ce texte / ce paragraphe est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un…
• Dans ce texte l’auteur se livre à une violente critique de….à la satire de….
• L’auteur a très souvent recours à….pour sensibiliser le lecteur à…
• Dans le premier paragraphe, l’auteur prend le lecteur à témoin de…
• Cette page / ce chapitre / ce paragraphe permet au romancier / à l’auteur/ au poète de….
• On note tout d’abord la volonté de…
• Il s’agit d’abord pour l’auteur de montrer…
• L’auteur commence par…puis…enfin…
Pour introduire des exemples:
• Par exemple / ainsi / c’est le cas des noms / adjectifs / verbes…tels que:”…”
• Comme on le voit à la ligne/ au vers/ au paragraphe…
• Comme l’indique / comme le montre/comme le suggère le mot / l’adjectif/ le verbe / l’expression… “….”
• L’utilisation de…en est un bon exemple
• L’emploi de… en est un bon exemple
• Le recours à….en est bon exemple

Pour analyser les procédés littéraires:

1. Le champ lexical de…composé des mots “…” – La figure de style… – Le procédé …
• attire l’attention du lecteur sur…
• rend le propos de l’auteur plus frappant, plus persuasif
• sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
• permet d’insister sur…de rendre sensible / traduit…
• met en valeur / met en évidence…
• est particulièrement efficace pour…
• montre que…
• suggère…
• témoigne de la volonté de l’auteur de…
2. Parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever…
3. L’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire
4. Le recours à … permet de mettre en évidence…
5. Le recours à … permet de montrer au lecteur…

Pour analyser les indices de jugement et de sentiment:
• L’auteur exprime…
• L’auteur nuance son point de vue / son opinion sur…par l’emploi de termes évaluatifs (péjoratifs, mélioratifs, dépréciatifs, appréciatifs)
• Il utilise les termes à connotation méliorative (laudative) comme:…
• Ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres/ laudatifs…
• L’étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
• Ces expressions marquent l’enthousiasme et la conviction du locuteur
• Ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
• Le ton employé par l’auteur est particulièrement virulent, comme le montre…
• L’emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce, critique…

Énoncé et identification d’une thèse :

• Selon la thèse de l’auteur …
• Sa thèse est que … / est la suivante : …
• La thèse défendue / réfutée peut s’énoncer / se formuler ainsi : …
• L’auteur réfute la thèse selon laquelle …
• La thèse est formulée explicitement / implicitement
• La thèse de l’auteur est énoncée / est exprimée dans le 2e paragraphe : …
• La thèse se reconnaît à la présence de…
• Son énoncé est préparé par… / souligné par…

Indices d’énonciation :

• Le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne
sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”…)
• Le locuteur se retranche derrière le pronom …
• La présence du locuteur est rendue sensible à travers …
• Le pronom “on” se réfère à … / désigne … / comprend plusieurs personnes : …, / a une valeur
élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour…
• Le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une
valeur générale
• Le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant
dans… / en l’apostrophant… / en utilisant le pronom personnel “vous”…

Rôle des arguments ou des exemples :

• … étaye / renforce / donne du poids à / rend plus valide / conforte / corrobore / confère une crédibilité
à… l’idée ou la thèse de l’auteur
• … réfute / affaiblit / invalide / infirme / ridiculise… la thèse de son adversaire / ses détracteurs
• La force de l’argumentation tient à…
• Cet exemple illustre l’idée selon laquelle… / a une valeur illustrative
• Cet exemple sert l’argumentation / a la valeur d’un argument dans la mesure où…
• Le premier argument pour défendre… consiste à rappeler…
• L’argument essentiel développé dans ce texte est celui de…
• Cet argument fait appel à… / fait référence à… / relève du domaine de…
Figures de style (effet produit) et stratégie argumentative :

• … rendent le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif
• … servent à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
• … permettent d’insister sur… / de rendre sensible… / traduisent…
• … mettent en valeur l’aspect … de ce passage
• … sont particulièrement efficaces pour…
• … visent au même but : démontrer que…
• … concourent à transformer le texte en…
• Parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever…
• L’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire
• La clarté et la progression de l’argumentation sont soutenues essentiellement par…
• La progression argumentative est très claire : l’auteur réfute une thèse qui lui paraît inadmissible
avant d’exposer la sienne
• Tout le texte repose sur un paradoxe : …
• Toute l’argumentation du texte est fondée sur l’opposition entre…
• Le texte s’annonce comme… / se présente sous la forme de…
• Dans ce texte / ce paragraphe, l’auteur adopte un raisonnement inductif / déductif / critique / par
l’absurde / par syllogisme…

Plan de l’argumentation :

• L’argumentation est bâtie en deux, trois… temps : d’abord… ensuite… enfin…
• L’argumentation du texte repose sur deux, trois… grandes transitions
• La réfutation s’organise autour de … arguments
• Ce paragraphe présente la thèse défendue / confronte les thèses en présence / développe l’argumentation
/ entend démontrer… / s’efforce d’expliquer pourquoi…
• Dans ce paragraphe, les arguments s’enchaînent selon une gradation
• Ce connecteur logique établit un lien de … entre…
• Les liens entre ces paragraphes sont implicites / explicites / assurés par…
• Il commence par rappeler…
• Son argumentation passe ensuite par… / Il passe alors à…
• Sans transition, il envisage ensuite…
• Ce paragraphe effectue une liaison avec le précédent autour de l’idée de… / est lié au précédent
car on retrouve le thème de…
• Ce paragraphe renchérit sur la thèse et la complète / reprend la thèse
• Le sujet annoncé au début est traité après…
• Un nouveau palier est marqué par l’expression…
• Son dernier exemple / argument sert de preuve…
• Il peut alors affirmer que…
• C’est de cette vérité qu’il se sert pour…
• Cette idée se trouve relayée à la fin du texte par une allusion à…
• Ce postulat initial se trouve renforcé au fil du texte par…
• Ce passage conclusif montre… / l’auteur aboutit à la conclusion que…
• Il établit une distinction / un parallèle / une comparaison entre… et…
• Il oppose … à … / il oppose deux types de…
• La progression est morcelée en de nombreux paragraphes brefs
• L’auteur adopte un plan dialectique / analytique / comparatif

Indices de jugement et de sentiment :

• L’auteur utilise plusieurs procédés pour…
• L’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion… par l’emploi de modalisateurs / de
termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
• Il utilise des termes à connotation méliorative comme…
• Ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres…
• L’étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
• Sa prise de position apparaît plus nettement dans…
• Il s’implique de plus en plus clairement et personnellement dans… / grâce à…
• Ces expressions marquent l’enthousiasme et la conviction du locuteur
• Ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
• Il prend ses distances avec une thèse qu’il ne partage pas : …
• Il ne prend pas à son compte l’affirmation selon laquelle…
• Il fait de ses propres sentiments / de son propre jugement ceux-mêmes du lecteur
• De nombreuses marques énonciatives permettent de voir qu’il rejette cette thèse
• L’emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique…
• Ces traits lexicaux et syntaxiques montrent que l’auteur considère comme fausse la thèse selon
laquelle…

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