l’ile au trésor: résumé général

Résumé général :
L’île au trésor :
Le récit est celui de Jim Hawkins, fils d’un tenancier de l’auberge « L’Amiral Benbow» dans un port anglais au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l’auberge et s’y installe. Jim est fasciné par le marin colérique, violent et ivrogne; d’autant qu’il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
Celle-ci se précise lorsque Pew, un mystérieux aveugle, remet à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d’apoplexie, tandis qu’au même moment, le père de Jim meurt d’une grave maladie.
En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent une carte indiquant la cachette d’un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte.
Avec l’aide du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l’Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche.
Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, un personnage pittoresque à jambe de bois appelé Long John Silver, et des hommes d’équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l’Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu’une mutinerie se prépare pour s’emparer du trésor.
Jim avertit ses amis du danger qui décident de ne pas agir avant d’être à terre tout en restant sur leurs gardes.
Lorsque l’île est atteinte, la lutte s’engage entre les deux groupes. Divers épisodes plus indécis les uns que les autres se déroulent (dans lesquels apparaît Ben Gunn, un pirate abandonné sur l’île par Flint), et pour finir le trésor tombe entre les mains des gentilshommes de naissance. L’Hispaniola reprend la mer avec sa précieuse cargaison et finit par regagner l’Angleterre, non sans que Long John Silver ait réussi à s’enfuir avec un sac de pièces d’or extraites du trésor lors d’une escale.

Les personnages du roman :
Jim : c’est lui qui raconte toute l’histoire; il en est le héros principal.
Le Dr LIVESEY, le docteur livesey est le docteur du pere a jim et l’ami du chevalier
c’est le médecin qui a soigné le père de Jim. Il participe à l’expédition et c’est lui qui sauvera Jim à la fin du livre;
M. TRELAWNEY, le châtelain. C’est lui qui affrète le bateau l’Hispaniola et recrute l’équipage pour aller dans l’île. Il est très bavard et assez naïf. C’est ainsi qu’il recrute plusieurs anciens pirates sans s’en rendre compte.
Le Capitaine SMOLLETT, engagé comme Capitaine de l’Hispaniola. Il se méfie directement de certains marins engagés par le châtelain;
Long John Silver, ancien pirate, cuistot de l’Hispaniola. Il a une jambe de bois et est le chef des mutins. Quand il découvre que cela va mal tourner pour lui, il retourne sa veste. Il disparaît à la fin du livre lors du voyage de retour.
Ben GUNN, pirate de la bande de Flint qui a été abandonné pendant 3 ans sur l’île. Il a découvert et déplacé le trésor. Il contacte Jim dès son arrivée sur l’île et lui raconte ses mésaventures.
Au tout début du livre :
Billy BONES, l’ancien pirate qui se fait appeler “capitaine” et qui débarque à l’auberge des parents de J. HAWKINS; c’est lui qui détient la carte de l’île au trésor. Il meurt d’une crise d’apoplexie lorsque ces anciens complices le retrouvent;
Chien Noir, ancien pirate. Il a 2 doigts coupés; c’est lui qui retrouve B. BONES;
Pew, ancien pirate; aveugle. Il est tué lors du pillage de l’auberge pour retrouver la carte de l’île.
le Capitaine Flint : c’est d’abord le pirate qui a caché le trésor et qui a dessiné la carte. Il est mort après avoir donné sa carte à B. BONES. C’est aussi le perroquet de Long John Silver.

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s